1ère règle : Foncez...

C'est le seul préambule qui vaille la peine d'être dit. Le Wiki est un outil collaboratif qui n'est riche que des contributions des uns et des autres. Retenez en premier lieu que toutes vos actions sont réversibles, toutes les erreurs de manipulations sont rattrapables, vous ne pouvez rien effacer qui ne puisse être récupéré. C'est la grande force de l'outil, il est bâti pour que tout contributeur puisse aisément rédiger des articles sans connaissance particulière en informatique sans manipulation autre que des manipulations simples de type bureautique.

2ème règle : ... réfléchissez quand même un peu avant...

Pour être contributeur, il faut au préalable créer un login et un mot de passe - vous trouverez les indications en haut à droite s'identifier - si c'est votre première connexion - créer un compte .

Création de compte

  1. nom utilisateur : vous pouvez mettre un nom, un prénom, un pseudo - il vous est demandé d'être assez explicite dans le choix de votre nom d'utilisateur ;
  2. nom : dans ce champs il est impératif de préciser vos noms et prénom réels - en effet ce sont grâce à eux que vos différentes contributions seront tracées et archivées sur le site 1) . Il est donc impératif que l'on sache exactement qui a écrit quoi - et c'est la raison pour laquelle toute personne qui ne sera pas clairement identifiée sera automatiquement supprimée de la liste des contributeurs ; Par ailleurs, toutes les connexions sont tracées via IP donc les récidivistes seront rapidement repérés et définitivement bannis (oui j'aime bien rigoler mais j'ai mes limites aussi) ;
  3. mot de passe : cela va de soi…

Connexion

Dès la création de compte, vous pouvez vous connecter - dès lors vous êtes considéré comme contributeur et vous pouvez 1) modifier et 2) créer des pages.

Edition des pages

Il s'agit de l'opération la plus commune, vous modifiez une page existante.

Vous avez accès à un onglet “modifier la page” (en haut de page) pour modifier toute la page ou bien vous pouvez modifier paragraphe par paragraphe (bouton modifier à droite de l'écran).

Si vous souhaitez vous faire la main : allez jouer du côté du bac à sable - c'est une page de test qui vous pouvez modifier et sur laquelle vous pouvez faire à peu près n'importe quoi sans conséquence aucune…
le bac à sable - je vous dis - allez-y c'est fait pour ça !

Aperçu des fonctionnalités d'édition des documents

Un rapide aperçu des fonctionnalités se trouve là :

Spécificités de la barre d'outils “Etat de l'Art” - notre barre a été améliorée pour intégrer des boutons de collage particulier :

Cette mini barre d'outils permet de coller des textes en provenance d'autres sources que le wiki avec différentes options :

  1. de coller simplement ;
  2. de coller le texte brut (= sans mise en forme) ;
  3. de coller depuis “word”.

Ces différentes options sont à essayer suivant les textes et les habitudes de chacun. A l'usage il peut apparaître qu'il est parfois plus simple de copier/coller des textes bruts et d'effectuer les mises en forme sous l'éditeur du dokuwiki plutôt que de tenter d'importer des mises en forme complexe depuis word. C'est à expérimenter, et chacun prend ensuite ces habitudes.
Egalement, vous noterez le rassurant bouton “annuler” :-)

Sauvegarde et enregistrement

Les pages sont régulièrement sauvegardées en mode brouillon, mais cet éternel conseil vaut en dokuwiki comme partout : sauvegardez régulièrement votre travail. Pour cela, deux options:

  1. Le bouton sauvegarde - il enregistre votre travail, vous restez dans la fenêtre d'édition et vous pouvez revenir à ce point en cliquant sur “restaurer dernière sauvegarde ” ; tout simple ; faites le régulièrement ;
  2. Le bouton enregistrer - il sauvegarde la page et vous permet de la lire en mode lecture (parfois avec quelques belles surprises de mise en page il faut l'avouer) telle que pourrait la parcourir n'importe quel utilisateur. la version est archivée mais il est tout à fait possible de revenir en arrière via l'onglet anciennes révisions .
  3. Le bouton effacer - il efface la page, ni une ni deux, paf ! Vous êtes vraiment certain de vouloir faire ça ? non… Décidément, n'appuyer pas sur ce bouton !

Nota : en cas de pépin n'hésitez pas à appuyer sur le bouton annuler… je viens de le tester à l'instant et c'est parfois bien efficace.

Création de pages

Petit préambule théorique

Il s'agit d'une opération plus délicate car elle nécessite de comprendre un tant soit peu la structure et la mécanique d'un wiki.
La première des choses à intégrer est que dans un wiki à la différence d'un site web lorsque le navigateur pointe vers une page qui n'existe pas, il n'y a pas de message d'erreur du type “404 not found” (!!) - Il apparaît à la place une page qui indique que cette page n'existe pas mais peut être créée (!!). C'est assez troublant (du moins pour moi au début) mais c'est comme ça (et c'est trés bien nous allons voir pourquoi).

L'image suivante en est un exemple :


Cette page n'existe pas - elle ne demande qu'à être créer (en cliquant sur créer cette page ) et sa création devient effective dans la mesure où on commence à rédiger et à cliquer sur “enregistrer ”.
Je ne sais pas pour vous, mais moi ça me bluffe… je trouve ça génial…

Regarder l'adresse dans le navigateur : w3.etpourquoipas.net/dokuwiki/doku.php?id=test
On peut noter que :

  1. la page sur le serveur s'appelle (ou s'appellerait) si elle est créée “test ” ;
  2. que cette page est à la racine du dokowiki et non dans un répertoire (cette notion va être développée plus loin).

Mais comment crée-t-on une page ? La pratique

En pratique on créé une page en créant un lien depuis une autre page qui pointe vers une page vide… si vous n'avez pas compris, relisez ce qui est écrit au dessus. Si ce n'est toujours pas compris… passons à la pratique.
Je réclame votre plus grande vigilance, on commence “à taper dans le dur”, et les choses qui vont suivre sont utiles pour que tout contributeur comprenne comment le dokuwiki est structuré et comment il doit continuer à l'être sans qu'il ne devienne un grand foutrac (les utilisateurs eux n'y verrons rien mais les contributeurs et l'administrateur vont finir par s'arracher les cheveux).

Création d'un lien

  1. Dans une page existante, créer le lien via le bouton "formatage lien interne" (figuré par un maillon de chaîne) avec au préalable avoir sélectionné une partie du texte qui sera activée par le lien (et apparaîtra en bleu dans le texte désormais).
  2. S'ouvre une page de création de lien avec en premier lieu la fenêtre suivante :
  3. (A ce stade, on savez désormais créer un lien externe : il suffit tout simplement d'indiquer l'adresse du lien dans le champs URL…).
  4. Ensuite, il faut cliquer sur “Type de lien” et choisir “lien interne”, on obtient : Et dans ce cas, on peut faire pointer le lien vers une page existante du dokuwiki en parcourantleserveur ou inscrire le nom du lien à créer - et attention tout en minuscule, pas d'accent,pas d'espace,pas de signe compliqué, au mieux un tiret bas '_' - rien de plus !
  5. Revenez ensuite à la fenêtre d'édition - votre texte apparaît en bleu - c'est devenu un lien
  6. Une fois enregistré, si quelqu'un (vous par exemple !) clique dessus - une page à créer apparaît ! la création d'une nouvelle page est donc effectuée !avec 3 conséquences incroyables :
    1. vous savez désormais créer une page dans un dokuwiki et ça c'est vraiment bien. Je vous félicite et je pense que le cours de votre vie peut en être changé à jamais (en mieux cela va de soi) ;
    2. le dokuwiki vient de s'enrichir d'une nouvelle page - et ça aussi, c'est vraiment chouette. Reste à savoir ce que vous allez mettre dedans - mais vous avez toute ma confiance à ce sujet, continuer ;
    3. très sérieusement, en procédant ainsi toute les pages sont automatiquement liées les unes aux autres : il n'existe pas - via cette procédure - une page seule au milieu de nulle part…et c'est ça aussi c'est bien.

Vous l'avez donc compris : que du positif !

Nota - méthode alternative - pour les plus rebelles d'entre-vous, ceux qui n'ont peur de rien et surtout pas de ne pas faire comme les autres… Il existe un moyen très rapide de créer une page : demander à votre navigateur de pointer vers une page qui n'existe pas.
Exemple la page tata du dokuwiki : Dans le navigateur www.etpourquoipas.net/dokuwiki/doku.php?id=tata - le nom du fichier tata est celui qui apparaît en dernier après le id=
Que fait le navigateur ? il pointe vers cette page qui n'existe pas et… vous demande de la créer !
Cette procédure est néanmoins plus délicate car il n'existe dés lors pas de lien entre cette nouvelle page et une autre page du wiki. Elle sera donc “esseulée”, il faut rapidement créer les liens entre cette dernière et des pages pré-existantes (mais vous savez faire maintenant, non ? - cf. 4 - ci dessus).

On complique un peu les choses : les catégories et la structure du dokuwiki...

Un wiki est organisé comme une arboresence d'un disque dur, il contient des fichiers textes (= les pages wiki) des éléments annnexes sur lesquels on peut faire des liens (exemple des images pour agrémenter le texte, ou des documents comme des pdf que l'on peut télécharger).

la structure actuelle du dokuwiki est la suivante

  1. La racine qui comprend tous les documents qui ne sont pas classés dans les catégories suivantes
  2. La partie “fiches des procédés” qui regroupe toutes les fiches procédés et qui est alimenté par le sous-groupe “Etat de l'Art”
  3. Le répertoire “injection” qui regroupe les contributions du sous-groupe “Injection Réseau”
  4. Possiblement, (on va voir), une partie réglementation qui regroupera les contributions du sous-groupe “réglementation”

Chaque répertoire comprendra systématiquement deux répertoires - le premier “images” qui regroupera toutes les images du répertoire parent et le second “docs” qui regroupera tous les docs (tous format) qui sont hébergés par le dokuwiki et qui apparaissent dans une page du répertoire parent.

En clair, l'arborescence du wiki état de l'art est à celle-ci :


Il s'agit de l'arboresence telle que vous la trouverez en cliquant sur le gestionnaire multimedia dans la boîte à outil à gauche ou via ce lien
Le gestionnaire permet d'envoyer sur le site (upload) des fichiers vers lesquel vous pouvez par la suite un lien sur des pages qui permettent à l'utilisateur de les télécharger (créer lien puis

...et comment créer une page dans la bonne catégorie...

Pour créer une page dans la bonne catégorie, il faut simplement lorsqu'on indique leur nom dans la création de lien indiquer l'arborescence puis le nom de fichier espacé par “deux points” :
Exemple : une page tarification dans injection :



A ce stade… on peut dire que vous maîtrisez “grave”… faites une pause… vous pouvez être fier de vous.

.... et donc de gagner du temps !

Le fait d'enregistrer une page dans la bonne catégorie (ou a contrario de l'enregistrer au mauvais endroit ne change absolument rien au lien et donc à la fonctionnalité du wiki) - alors pourquoi ?
Les réponses sont de deux ordres :

  1. pour s'y retrouver si d'aventures on doit fouiner dans l'arborescence des fichiers mais ce n'est pas le plus important ;
  2. pour utiliser des templates - cad des modèles - cad des fichiers préformatés - et là, on peut réellement gagner beaucoup de temps !!! C'est ainsi le cas des fichiers regroupés dans le répertoire “procedes” - ce répertoire regroupe tous les procédés répertoriés dans l'état de l'art - la liste figure ici (tableau des procédés) et toutes les fiches créées dans ce répertoire s'ouvriront sous forme de template préformaté afin que toutes les fiches soient identiques. Et ça, c'est vraiment tip-top : vous allez adorer.

exemple d'une fiche en création sous le répertoire “procedes” :

Vous n'avez donc plus qu'à remplir les xxxx avec les données connues ou à laisser -non renseigné- pour chacun des paragraphes - tous les formatages sont déjà en place. Elle est pas belle la vie ?!
Vous remarquerez que la table des matières à droite est de ce fait déjà remplie - fantastique.

Rappel : pour bien se positionner dans le bon répertoire, au moment de créer le lien on l'indique avec [répertoire]:[nom du fichier] - et le tout en minuscule et sans accent, attaché ou avec _ - tel que précisé plus haut.

Exemple :

  • la fiche alpha-Recyclage se crée via procedes:alpharecyclage
  • la fiche SM Bioleum Resources Pvt Ltd se créé via procedes:bioleumresources
1)
Les anciennes versions apparaissent dans l'onglet “anciennes versions” en haut de chaque page du dokuwiki.